Les techniques
L'entretien
« Connais toi, toi-même. » Socrate
Lorsque vous êtes préparateur mental ou coach, la meilleure façon de savoir ce que pense ou vit la personne accompagnée est de lui demander.
L’entretien est donc un outil à part entière, il permet au préparateur mental et au client d’avoir accès à ce que pense ce dernier. Le faire parler de ses ressentis, ses impressions, la façon dont il vit son activité sportive ou professionnelle. Cet espace d’échange va permettre à la personne accompagnée de faire émerger ses idées et imaginer ses solutions. Cette démarche permet à l’athlète, à l’étudiant ou au professionnel, de mieux comprendre ses comportements, les motifs de ses actes et de son engagement, ce vers quoi il aspire. Parfois ce dernier est même surpris des informations qu’il découvre au cours des entretiens. C’est le questionnement qui permet la prise de conscience des informations le concernant.
Cette technique est utilisée à chaque rendez-vous comme fil conducteur et peut être l’unique outil lors des accompagnements.
L’entretien n’est pas une conversation, ni quelque chose “improvisée”, mais c’est un travail organisé avec une collecte précise d’informations. Il est réalisé dans un climat de confiance avec la possibilité pour la personne accompagnée de répondre ou pas aux différentes questions.
Ainsi, nous accédons à une meilleure connaissance du client de lui-même. Cette prise de conscience du “comment il fonctionne”, va ensuite lui permettre de trouver ses solutions. Car l’intention première de mes accompagnements est de faciliter la découverte des solutions, ressources personnelles de mes athlètes, étudiants et professionnels.
L’Analyse Transactionnelle (AT)
« L’analyse transactionnelle est une théorie de la personnalité et une psychothérapie systématique en vue d’une croissance personnelle et un changement personnel ». Telle est la définition proposée par l’association internationale de l’analyse transactionnelle. Elle a été fondée par Eric Berne, psychiatre Américain.
L’Analyse Transactionnelle, nous montre comment les gens sont structurés psychologiquement, comment les schémas de comportements dans notre vie actuelle ont pris naissance dans notre enfance. Elle nous fournit des explications sur la manière dont nous continuons parfois à utiliser les stratégies de notre enfance dans notre vie d’adulte.
Elle est utile pour comprendre comment les individus s’organisent dans les groupes, les entreprises, les associations, les cultures, les états, etc. Cette théorie est aujourd’hui beaucoup utilisée comme outil de management en entreprise.
La formation de coaching que j’ai suivi est orientée sur cette théorie. Je privilégie cette technique dans le cadre de mes accompagnements individuels et collectifs. Ces derniers me permettent d’aider les personnes à acquérir une meilleure connaissance d’eux mêmes. Cette avancée, leur permet ensuite de mieux comprendre ce qui se joue dans leurs relations professionnelles ou personnelles et donc être plus à l’aise dans leur manière de communiquer et d’agir avec les autres.
Programmation Neuro Linguistique (PNL)
La PNL nous aide à développer des comportements de réussite en nous apprenant à mobiliser nos ressources et à utiliser nos sens.
Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser. C’est un outil, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps. Son but : permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.
Mieux connaître les moments oū l’on se sent efficace et compétent permet alors de construire une «boîte à outils», dans laquelle on puisera à loisir au moment de faire face à une situation difficile.
Dans mes suivis en préparation mentale, j’utilise la PNL car elle est particulièrement efficace pour résoudre des problèmes ponctuels : se remettre d’une rupture ou d’un deuil, préparer un examen, résoudre un blocage précis, sortir d’une série d’échecs, prendre la parole en public…
La communication Non Violente (CNV)
Il s’agit d’un outil de communication, principalement verbal, qui vise à transformer les conflits en de simples dialogues. Dans la relation aux autres nous sommes confrontés à nos besoins, mais comme nous ne savons pas les reconnaître, et encore moins les écouter, nous avons tendance à les étouffer. Alors, comment prétendre à une bonne écoute de l’autre, si nous ne savons pas le faire pour nous même ?
Pour y parvenir, la CNV propose d’apprendre une communication débarrassée de toute violence, à commencer envers soi-même.
La technique repose sur l’application de quatre principes fondamentaux :
- Toute situation doit pouvoir être observée sans juger les autres ;
- Chacun doit apprendre à exprimer son propre ressenti ;
- A exprimer ses besoins ;
- A formuler ce qu’il attend de l’autre.
Dans mes accompagnements, je m’appuie sur cette technique qui permet à mes clients de renoncer à tout jugement de l’autre pour sentir, se connecter à soi, tout en favorisant une collaboration mutuelle. Ce n’est en aucun cas une thérapie, toutefois elle peut avoir des retombées positives en termes de connaissance de soi.
La cohérence cardiaque
C’est une technique de gestion du stress et des émotions qui agit aussi sur la santé physique et mentale. Apprendre à contrôler sa respiration pour réguler son stress et son anxiété peut aussi réduire dépression et tension artérielle. A contrario, la cohérence cardiaque peut aussi faciliter l’activation et la montée en régime du système nerveux.
Au travers de la pratique de la cohérence cardiaque on cherche à atteindre la résonance cardiaque, en modifiant notre rythme cardiaque nous envoyons des messages positifs à notre cerveau.
- Système Somatique : Comportements Volontaires
- Système Autonome : Autorégulation ( réflexes, ce que l’on ne contrôle pas)
La respiration est régulée par le système autonome, en reprenant le contrôle de sa respiration, on court-circuite le système autonome et on peut ainsi agir directement sur le système nerveux. La respiration ventrale implique que le diaphragme soit sollicité et cette sollicitation a un effet sur le nerf vague qui fait partie des régulateurs de notre stress.
La cohérence cardiaque demande une pratique régulière et dans le temps pour donner des effets en profondeur. Néanmoins elle a des effets pendant 4 heures après 5 minutes de pratique.
Dans mes suivis, j’utilise cette technique pour les personnes qui ont besoin de gérer leur stress, qui rencontrent des problèmes d’endormissement, de concentration ou bien qui ont besoin de s’activer. Cet outil fonctionne très bien chez les enfants, les adolescents et les adultes.
L’imagerie mentale
L’imagerie mentale repose sur la capacité d’une personne à visualiser mentalement certains états sensoriels. Ce processus permet de stimuler les mêmes zones cérébrales que celles impliquées dans la planification et l’exécution d’un mouvement.
Il existe différentes formes d’imagerie mentale : tactile, auditive, visuelle et kinesthésique. L’imagerie mentale visuelle et l’imagerie motrice kinesthésique (en lien avec la proprioception) font l’objet de nombreuses études scientifiques à des fins thérapeutiques, ou dans le cadre de l’optimisation d’une performance sportive.
Dans mes accompagnements, j’utilise l’imagerie mentale sous ses différentes formes pour atteindre plusieurs objectifs notamment :
- La préparation à une situation ;
- L’atteinte d’un objectif particulier (réappropriation d’un mouvement, par exemple) ;
- L’anticipation d’une phase de stress ;
- La modification ou l’amélioration d’un comportement ;
- Réathlétisation et ou rééducation fonctionnelle.
La mindfulness ou pleine conscience
La Pleine Conscience ou présence (mindfuness en anglais), c’est : « un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie instant après instant ». (Kabat-Zinn, 2003).
Prendre conscience de son propre vagabondage mental, c’est la pleine conscience. L’objet d’attention n’est pas le but à atteindre mais le véhicule qui va nous permettre d’atteindre la pleine conscience. Ce n’est pas du tout un exercice de relaxation. C’est être un spectateur conscient de ses pensées.
Entraîner son attention permet de vivre pleinement, en étant plus présent et plus conscient. La pratique de la Pleine Conscience permet de contacter nos ressources internes, notre capacité de résilience au stress, notre clarté d’esprit, notre calme intérieur, notre liberté par rapport aux schémas réactifs habituels, notre bienveillance. C’est la relation que nous entretenons à nous-mêmes, aux autres et au monde qui progressivement peut changer et s’apaiser, en voyant et en comprenant plus clairement ce qui est à l’origine de notre stress et de nos insatisfactions.
Depuis 30 ans, la recherche scientifique s’intéresse aux programmes basés sur la Pleine Conscience qui, organisés selon un protocole précis, facilitent la réplication d’études. La science a ainsi mis en lumière de nombreux bienfaits sur la santé.
Dans mes accompagnements je propose cette technique qui permet une réduction du stress, régulation émotionnelle, facilitation à la concentration, une prise de recul sur les situations complexes et une meilleure connexion à soi . J’utilise cette technique chez les adultes et adolescents.
L’entretien d'explicitation (EDE)
C’est Pierre Vermersch, chargé de recherche au CNRS, psychologue et psychothérapeute de formation, qui est à l’origine de cette technique.
L’entretien d’explicitation est une technique d’entretien qui va permettre l’exploration du procédural, d’un moment précis. Le questionnement spécifique employé permet d’accéder à ce qui se passe de manière automatique et dont la personne n’a pas forcément conscience avant l’entretien. C’est cette émergence de l’inconscient au conscient qui est recherché avec cet outil. La prise de conscience permet aux personnes accompagnées de pouvoir ensuite activer consciemment leurs ressources et ou techniques.
Le but de l’entretien d’explicitation est composé d’un ensemble de techniques qui visent à permettre au formateur ou à tout professionnel de :
- S’informer en particulier sur la manière dont l’interviewé a réalisé une tâche particulière, dans un but de recherche (ergonomie, didactique, résolution de problème), de soutien ou de remédiation pédagogique (analyse des erreurs), de perfectionnement ou d’entraînement (professionnel, sportif, musical), de bilan, d’orientation.
- Aider l’autre à s’auto-informer, pédagogie de la prise de conscience, aide à l’appropriation de l’expérience, complément de la pédagogie des situations.
- Former l’autre à s’auto-informer Pédagogie du fonctionnement métacognitif
J’utilise cet outil pour permettre aux athlètes ou professionnels de prendre conscience de ce qu’ils réalisent habituellement automatiquement. Ainsi, ils accèdent à leurs ressources et peuvent ensuite les mobiliser consciemment en fonction de leur besoin.
L’Ancrage
L’ancrage en psychologie pourrait donc être défini comme une méthode de conditionnement qui consiste à associer une émotion positive ou plutôt un état émotionnel positif à une action physique précise. Il suffit ensuite de refaire l’action pour ressentir l’émotion. Il s’agit par exemple, de prendre conscience de son corps et de ses émotions à un moment de pur bonheur et d’essayer par la suite de le revivre au moment opportun.
Vous l’aurez sans doute compris, l’ancrage repose sur les charges symboliques et émotionnelles intériorisées. Ces dernières peuvent être une odeur, un objet, une couleur, ou une image.
J’utilise cet outil dans mes suivis, car il permet aux personnes que j’accompagne d’accéder à un état émotionnel adapté à la situation.
Cet état permet par exemple :
- Réduire le taux de stress et apaise l’anxiété
- Une meilleure gestion des émotions
- Booste la confiance en soi et l’estime de soi
- Lâcher prise plus facilement