La préparation mentale, c’est quoi ?
La préparation mentale est une discipline qui permet de développer les habiletés mentales dont nous avons besoin pour performer dans notre pratique sportive, étudiante ou professionnelle (gestion des émotions, stress, concentration, motivation, blessure, peur de l’échec etc..).
Les accompagnements peuvent être individuels ou collectifs. Ils permettent de travailler à l’optimisation de notre potentiel, pour être plus performant lors de nos entraînements, nos compétitions, nos examens et missions professionnelles.
La préparation mentale permet de faire un pas de côté sur sa pratique sportive ou professionnelle. Elle permet de mettre en lumière, et de développer nos ressources.
La préparation mentale, amène à une meilleure connaissance de soi et permet de pouvoir mobiliser ses propres ressources en fonction des situations.
Et le coaching professionnel ?
C’est une méthode d’accompagnement destinée à améliorer les compétences et la performance d’un individu, d’un groupe ou d’une organisation, grâce à l’amélioration des connaissances, l’optimisation des processus et des méthodes d’organisation et de contrôle. Cette spécialité vient parfaitement compléter celle de préparateur mental.
Dans mes accompagnements, les techniques de coaching, me permettent d’avoir une meilleure compréhension du système dans lequel évoluent les clients. Les outils de coaching me sont indispensables pour traiter les thématiques de la relation à autrui, de la communication et du positionnement des personnes que j’accompagne. Le coaching est un moyen de faire prendre conscience au client de son mode de fonctionnement.
Le coaching vient en support des accompagnements visant à développer des compétences relationnelles, de posture, qu’elles soient professionnelles ou personnelles. J’utilise aussi cette méthode pour les suivis accès sur le développement personnel.
C’est quoi la différence avec un psychologue ?
En préparation mentale et en coaching on travaille sur l’« ici et maintenant » et le futur.
En psychothérapie, les temporalités de travail et les thématiques, les techniques, les compétences sont différentes.
En préparation mentale, on reste sur l’optimisation des habiletés mentales du client. En coaching on peut être amené à travailler sur des thématiques plus personnelles mais toujours en restant dans le présent et le futur
Les valeurs de la préparation Mentale
« Le préparateur mental, ne sais rien, ne veut rien et n’attend rien. »
Il est important pour moi de garder une posture humble.
Je suis là pour accompagner les personnes dans la direction qu’elles choisissent. L’induction n’a pas sa place dans mes suivis. Je n’ai pas de baguette magique. En tant que professionnelle de l’accompagnement, j’ai une obligation de moyens, pas de résultats.
Je suis active dans mes suivis, je mobilise mes connaissances et compétences au service des personnes que j’accompagne, en veillant à rester toujours dans la direction choisie par ces derniers.
Confidentialité: En tant que préparateur mental et coach professionnel je suis soumise à la confidentialité. Je m’engage à respecter cette valeur, sans laquelle il n’est pas possible d’instaurer un climat de confiance avec les personnes que j’accompagne.
Bienveillance: La bienveillance sans complaisance permet aux personnes que j’accompagne, de se sentir sécurisées dans leur suivi. Cette valeur s’applique aussi aux personnes accompagnées vis à vis d’elles même.
Non jugement: de ma part il n’y a pas de jugement sur ce qui est évoqué pendant les suivis. Ce n’est pas mon rôle. Je ne suis pas habilitée à faire celà et ce n’est pas un comportement facilitant pour créer une relation de confiance avec les personnes accompagnées.
L’authenticité: de la part des personnes accompagnées c’est très important. Plus les personnes sont authentiques sur ce qu’elles partagent et plus je vais pouvoir m’ajuster au mieux pour réaliser leur suivi.
Le plaisir: les entretiens doivent rester un moment de plaisir et un moment positif pour les personnes accompagnées.
L’ouverture d’esprit: valable aussi bien pour le préparateur mental que pour les personnes accompagnées. Il est important pour moi en tant que professionnel de garder ça en tête afin de pouvoir accueillir n’importe quelle personnalité. Pour les personnes accompagnées, il est important qu’elles gardent l’esprit ouvert vis-à -vis des techniques proposées pour les essayer.
Écoute active: elle est plus plus une technique qu’une valeur est importante à mes yeux. L’écoute active cela signifie que lors de nos entretiens, je vais aussi être attentive au non verbal, vos gestes, postures, etc…
Mon cadre déontologique
Prenez connaissance et téléchargez mon cadre déontologique...